Que vaut-il? : Phantasy Star Zero (PS0)

Que vaut-il? 
Auteur Message
Master of Genesis
Master of Genesis

Inscrit(e) le: 14 Fév 2006 19:21
Message Que vaut-il?
Je pose la question à ceux qui ont déjà pu passer quelques heures dessus. Alors verdict? Vaut-il le coup (l'achat d'une DS?), est-ce qu'il apporte des idées intéréssantes par rapport à PSO/U (gameplay, items, level design...)?

29 Déc 2008 22:15
Profil Site Internet
PSUO Guardian
PSUO Guardian

Inscrit(e) le: 18 Déc 2006 12:45
Message Re: Que vaut-il?
ça m'intéresse aussi, car ça fait 2 semaines qu'il est en route pour chez moi. À mon avis, les douaniers sont en train de s'éclater dessus :57: les bougres...
Nei - Human F - Lv158 - Fighgunner Lv20 Fortefighter Lv20 (US/EU)
Nei - Human F - Lv80 - Acrofighter Lv9 Fortefighter Lv6 (JP)
Ethan - Human H - Lv75 - Hunter Lv10 (Offline)
Nei - Human F - Lv80 - Hunter Lv20 (Offline)
Les low Lv [PC/PS2]:
Alisa Landale(US/EU),Alair(US/EU),Sakura(US/EU),ファル(Fal)(JP)
PSPO[PSP]
Nei - Human F - Lv100 - Fighmaster & Masterforce Lv10
http://www.psu-rdv.com

29 Déc 2008 22:17
Profil Site Internet
PSUO Guardian
PSUO Guardian

Inscrit(e) le: 22 Aoû 2006 15:42
Les joueurs import de PSOW ont en tout cas l'air d'être ravis. "un excellent compromis entre pso et psu"

J'attends mon exemplaire depuis 8 jours. :88:

Statut: Quit

Image

30 Déc 2008 1:01
(B) Grind: 2/10
(B) Grind: 2/10

Inscrit(e) le: 06 Sep 2006 21:13
Rapidement, je vais d'abord parler des deux trucs qui fâchent, et qui ne sont pas dépendants du jeu:
-Le wifi. Non pas qu'il soit moisi, c'est au contraire d'une jouabilité bluffante, aucune perte de rapidité, on a l'impression de jouer en local. Non le problème vient du "système nintendo", c'est très chiant de devoir collecter des codes amis pour jouer dans de bonnes conditions (surtout de communications) et c'est un peu pas facile de trouver une bonne partie en mode random (peut-être suis-je seulement malchanceux mais je ne tombe toujours que sur une seule personne au bout d'un bon 3-4 minutes d'attente).
-L'impression d'être enfermé dans une boîte. En effet, dû aux limitations techniques de la DS (qui doit être poussée bien loin pour fournir une qualité de jeu pareille), les skybox sont TRES proches des limites du niveau. Ainsi, dans les mondes en extérieur, si l'on s'attarde (après avoir fini des salles parce qu'il faut avouer que l'action est intense à très intense ^^) sur le décor, on a vraiment l'impression d'être enfermé dans un tout petit cube.

Bref, fondamentalement ca n'est pas négatif, c'est juste un peu désagréable.

Passons maintenant au reste, et là, y'en a à dire ^^ Pour moi une des plus grosses nouveautés qui renforce énormément le gameplay, c'est la fameuse roulade. C'est un réel plaisir de savoir que l'on peut esquiver des coups au lieu de se dire qu'on ne va pas bouger et se prendre un coup, quitte à mourir, parce que notre personnage ne réagira pas assez vite et marchera comme un blaireau après un assaut.

Ensuite, pour rebondir sur cette phrase: "un excellent compromis entre pso et psu", c'est selon moi exactement ce qu'on ressent. Un gameplay PSOesque mais plus aussi rigide, enrichi d'éléments de PSU, avec par exemple les Photon Arts, qui peuvent être différents selon les armes (même sur un même modèle), ou les états infligés. Ces états, qui étaient d'une inutilité sans pareil sur PSO ("Super un Heat Handgun!!), prenant une place dans la palette par le biais du Special Attack et se payant en plus le luxe de rater souvent et d'être peu puissant, sont devenus vraiment plaisant: chaque arme peut possèder un de ces états que l'on peut infliger simplement en tapant normalement. De plus, ils deviennent réellement utiles, mention spéciale pour la brûlure pour ma part.

Je n'ai pas encore testé en profondeur la customisation de son équipement, mais en plus du grind j'ai cru comprendre que l'on pouvait modifier l'élément de l'arme, j'ose espèrer que l'on puisse même changer le Photon Art (certaines armes n'en possèdant pas et certains PA étant plus intéressants/classes que d'autres).

Enfin, pour ceux qui sont fans des trucs inutiles donc indispensable, ils seront heureux d'apprendre que différentes statistiques sont disponibles, parmis lesquelles le nombre d'ennemis tués, le nombre de morts subies, mais aussi la possibilité de consulter un bestiaire, la totalité des armes et mags découverts (avec un aperçu sur le personnage même si l'on ne peut porter l'arme habituellement dû à la restriction de classe). Egalement, puisque c'est devenu la mode, des achievements, permettant de gagner différentes choses comme un nombre d'items dans le sac augmenté (et dieu sait que 40 places, c'est peu ^^).

Finalement c'est réellement un jeu qui vaut le coup, et pourtant ne parlant pas japonais je n'ai même pas l'attrait dû à l'histoire, le gameplay à lui seul permet pour moi d'imposer cette version DS comme une renaissance PSOesque sur portable.

30 Déc 2008 1:25
(C) Grind: 8/10

Inscrit(e) le: 03 Mai 2006 22:52
Pareil. Surtout la sensation d'être enfermé dans un cube. Je me demande d'ailleurs pourquoi ça donne cette impression, vu que chaque jeu est fait de la même façon. Le problème en fait, c'est le décors qu'on voit au loin : on voit très clairement qu'il s'agit d'une texture sur un mur : quand on s'approche de la dite texture, cette dernière devient plus grosse comme si elle était toute proche. Parce qu'elle est, c'est sûr. Mais fondamentalement, cette texture montre des montagnes ou autres très éloignées, et ne devrait donc pas grossir, comme dans tous les autres jeux du marché. Je pense par exemple à Half-Life et ses mods, où les textures de "ciel" restent toujours de la même taille, c'est une image fixe.
Bon, c'est un problème à la con, et qui de surcroît se voit surtout dans Glacea Ravine, mais quand même...

Tout pareil pour le reste sinon. J'adore les musiques du jeu, j'adore l'ambiance, la maniabilité... Certains ennemis sont un peu bidons n'empêche, mais bon (comme des lapins, des yétis et des gnous dans Rioh Snowfield >.>). J'adore le principe des colisées aussi.

Par contre, l'histoire est bidon vers la fin. Elle semble assez originale, mais devient bien trop gaie et tout le tralala, ça m'a donné la nausée. Erk.

31 Déc 2008 19:01
Profil Site Internet
PSUO Guardian
PSUO Guardian

Après une bonne dizaine d'heure passé dessus, je vais essayer de donner mon avis.

Le jeu emprunte beaucoup à PSO. Plus à ce dernier qu'à PSU en fait. Ceci dit, la maniabilité des personnages est plus agréable, car on peut faire des pas de côté comme dans PSU et on a aussi la possibilité de faire des roulades (très pratiques durant les combats) et ces roulades doient être la seule grande nouveauté côté gameplay.

Sinon, tout comme dans PSO : on retrouve les photon blast (ils s'enclenchent lorsqu'on appuie sur les deux gâchettes en même temps) et les parties à 4.

Impossible d'équiper deux armes (arme blanche + arme à feu), mais on a le gunblade qui regroupe les deux. On a pas mal de niveau qui se finit tous par un boss assez costaud.

Pour le mode online, c'est un peu différent de PSO, puisqu'il n'y a pas de vaisseau (serveur) pour chercher les joueurs. Il y a le mode Free, avec lequel on joue avec des inconnus de façon aléatoire, et le mode Friend pour jouer avec ceux à qui on a donné son code ami. Côté communication, on peut utiliser le stylet pour chatter avec ses amis (en mode Friend uniquement), alors qu'en mode Free, on utilise les bulles prédéfinies. Ces dernières sont d'ailleurs sous-titrées en anglais (il y a donc des chances qu'on retrouve le jeu chez nous et qu'on puisse jouer avec des japonais).

Le jeu est rapide, les musiques sympatiques, bref que du bon de ce côté là.

Y a qu'une seule chose que finalement je ne m'y fais pas du tout, c'est l'ambiance western du soft. On se demande si c'est bien un phantasy Star. Même chose pour les ennemis qui ressemblent en aucun cas à des monstres, mais à des animaux bien de chez nous. Mais c'est certainement parce qu'on est sur la Terre (enfin je suppose).
Côté innovation on fait un pas énorme en arrière (on revient à PSO, alors que PSU comptait bon nombre de nouveauté), les niveaux sont pas très beaux, les ennemis sont ridicules... Mais le plaisir en mode Online (mode Friend bien sûr) est très grand. À essayer... Mais je préfère PSU et PSO à ce titre, simple avis perso. Mais ça reste un très bon titre à posséder sur DS.

PS : houlà, je parais bien négatif. Sinon j'suis totalement d'accord avec Fundin pour le reste^^
Les low Lv [PC/PS2]:
PSPO[PSP]

04 Jan 2009 13:25
Profil Site Internet
PSUO Guardian
PSUO Guardian

Inscrit(e) le: 22 Aoû 2006 15:42
Bon je vais émettre un avis-express, j'ai passé quelques heures dessus (je suis rendu aux ruins de Makara) et je pense avoir plus ou moins fait le tour des aspects techniques du jeu.

Alors à moi ce qui me plaît le plus, contrairement à nei, c'est le côté `épique` qui se dégage des maps. En comparaison, PSU est d'un vide intersidéral, j'imagine que c'est le côté condensé des maps qui renforce cet aspect là. ça fourmille de détails, c'est enchanteur, cébô. Certes par moment c'est ultra pixelisé (cascade dans le niveau avec le dragon, c'est plus une chute de cubes qu'autre chose), mais cébô quand même. Les musiques sont tout à fait adéquates aux environnement (thème zelda-esque dans le niveau des bois, musique humido-épico-inquiètante dans les ruins), et surtout... ET SURTOUT... contrairement à psu, la musique CHANGE dès que des monstres apparaissent à proximité (une PSO-touch que j'apprécie particulièrement).

Après le gameplay, au début ça me semblait un peu rigide, j'avais l'impression que mon HUcast était un balai sur ressorts (oui car dans PSZ les persos ne marchent pas, ils sautillent o/ ), mais bon il a suffi de quelques minutes pour retrouver tous les automatismes inhérents à pso, triple attack + combinaison avec un PA. D'ailleurs en parlant de PA, on en retrouve quelques-uns de psu (majarra, juste la 1ère partie, tornado dance (qui n'envoie pas les ennemis aux 4 coins de la map), etc) et de nombreux autres qui sont beaucoup plus réussis que dans psu. (celui du Double Blade me laisse encore sans voix).
Seule chose qui me rebute un peu, pas possible de changer d'armes rapidement, faut toujours passer par le menu.

Le mode story je n'y capte hélas pas grand chose, énormément de textes qui justifieront certainement l'achat de la version US/EU.

J'ai peu joué en wifi, mais d'après ce que j'ai pu constater on ne peut parler qu'avec le word chat dans les random party, c'est dommage mais prévisible. ça lag pas, très fluide, pas encore croisé de mecs avec des doubles cannon 250/250/250/250.

En somme, un très bon jeu que je recommande chaudement à tout fan de la série. Et puis, jouer à pso dans son plumard, que demande le peuple ?

Statut: Quit

Image

13 Jan 2009 2:44
PSUO Guardian
PSUO Guardian

Ha oui les musiques qui changent. J'avais rien dit là-dessus. C'est vrai que c'est assez top (surtout que les musiques sont pas mal).

Concernant les niveaux, graphiquement j'aime beaucoup le premier (où y a les papillons qui vole itou) et les deux derniers (dont un rappelle beaucoup les Iles de Shikon sur Neudaiz). On se croit d'abord à la clairière d'une forêt enchantée, en y traversant des cavernes de temps à autres, puis on arrive sur un champs de fleurs rose. Bref la total dans ce tableau. Et le tableau sur la Lune, je vous raconte pas! On se croirait dans un immense vaisseau spatial plaqué or !
Par contre les autres niveaux, j'aurai préféré qu'ils les travaillent un peu plus (mais j'en demande peut être beaucoup trop).

Pour les PA, c'est dommage qu'on puisse pas les changer sur une arme donnée. Mais certains sont impressionnants.
Les low Lv [PC/PS2]:
PSPO[PSP]

13 Jan 2009 11:00
Profil Site Internet
(B) Grind: 5/10
(B) Grind: 5/10

Inscrit(e) le: 24 Juil 2008 20:52
Chuis pas fan des jeux portable! mais je e veux pas dire que les jeux ne sont pas bien okay :36:

Moi j'adorais megaman zero mais bon, je l'avais en emulation! Sinon je pense que je n'y aurrais jamais jouer, je suis convaincus qu'il y a des merveilles sur les consoles portable, mais c'est juste que je me voit pas jouer au jeux video ailleurs qu'à la maison ^^

Donc PSZ dois surement être bien au vu de trailleurs que j'ai pus voir ^^

Sur bonne nuit! :76:
Misya Arsellec Lune Lv 54 Newman F Forcetecher lv9

Je fouette tous les vilains qui se dressent sur mon chemin! CARAMBAAAAA
Support: PS2 et PC
http://www.youtube.com/watch?v=c6piQQ0FdN4
( bah cliquez et vous verrez^^)

22 Jan 2009 23:36
(B) Grind: 6/10

Inscrit(e) le: 23 Fév 2008 17:27
Enfin fini! Wouh, dire que j'avais fait que le premier monde jusqu'à hier matin, depuis le temps que je l'ai... me suis prit en main et fini le jeu ce soir.

Haaa, que c'est bon, du PSO jouable n'importe ou, n'importe quand... n'importe comment (ou presque).
D'abord, les bons points:
Les musiques! Plus que tout, c'est ça qui me marque du soft. Haaa, les musiques de Dark Shrine, ou le thème épique juste avant de pourrir l'octo-machin! Dommage que l'OST ne soit pas facile à trouver. Ca bouge, ça vibre... ça enchante! Comme pour PSO, les musiques de combats s'incluent parfaitement dans la musique du monde, se fondant lorsque les mobs sont exterminés.
Le gameplay. Awai... c'est là qu'on vois qu'avec... quoi... disons 6~7 boutons, on peut faire un truc plus jouable que PSU avec tous les boutons du clavier et de la manette. Rien à dire là, c'est le bonheur, une fois trouvé sa palette idéale, on ne la quitte plus et on enchaine les techs, les attaques et les PA. L'ajout le plus agréable à la jouabilité de PSO est le "chargement" des techniques pour les faire passer au niveau suppérieur. Vraiment excellent. L'ajoute de PSU, les PA, est lui à la fois un bien et un mal. Les PA sont beau, même pour la console, vifs et innovant (ha, le Force Slide, best Saber PA ever :D). Dommage qu'on ne puisse pas en changer selon l'arme.
Le retour des MAGs! Fini les fausses armes moisies de PSU, les MAGs contre-attaque, avec le système de nourrissage et d'évolution inclut! Même s'ils évoluent très rapidement, ça fait du bien après la galère de PM de PSU. Certains sont vraiment cute (le Shagu :3), d'autres totalement cultes (Rappy).
Certains persos. Nommément "Sarisa", Miss Loli-cute de PS0 :p, "Ogi", aka Goldorak (cf la vidéo la plus tordante de toute l'histoire de Phantasy Star) et le perso du joueur (tous (ou presque) sont d'une classe incroyable :D).

Les mauvais points:
Le Wifi. Enfin, en parti, car devoir jouer avec des inconnu peut plaire. Perso ça me les brise sévèrement et vu que je n'ai aucun code ami...
Le Visual Chat. Ok ok, c'est trèèèès innovant. Mais ils auraient dut laisser la possibilité de taper ses messages normalement à côté pour ceux qui, comme moi, écrivent trèèès mal, et dessinent encore plus mal. J'ai eut quelques résultats à dessiner Baya Malay et j'ai passé en tout 2h à écrire... deux messages. ("Falz... Prepare!!!" et "Here I Come!")
Certains personnages. Cette fois ci, "Kai", que j'étais heureux qu'il se sacrifie! Mais pourquoi fallait qu'il ai survécu T.T pouvait pas faire sa Nei? Et "Reve". Dans le genre "je veux un méchant dit stylé qui finira par rejoindre le héros"... plus cliché, tu meurs. Ok, il faut mystérieux toussa... mais pour le reste, il est chiant. Encore plus nul et inutile en combat que Sarisa... Le vieux est pas mal aussi, en copie carbone de Dallgun (même le nom ressemble, "Dairon").
Certains boss. Voir même tous. Même Falz (et je suis pourtant fan) est moche, mais alors vraiment moche, il tient de celui de PSOep3. Mother est potable, si seulement elle ne donnait pas des coups de boule ridicules... Quand à Goldorak, l'octopus géant, la perceuse et son copain le vaisseau... vraiment pas intéressant. Le dragon passe carrément à la trappe, c'est comme les Kraken sur les anciens RPG, faut qu'il y en ai un, même si rien n'explique pourquoi il y est.

Les graphismes sont bons pour la console, mais... mais ça reste de la DS. Perso j'adore, mais bon, ça c'est très perso.
Mention au design de certaines armes, vraiment très classe. Le fait qu'on puisse les grinder très hautement aussi est génial (Ice Ray Claymore +30, un slicer +50, Valiant +43 (pas fini)...)!

Donc bon, vivement la sortie en US/EU, histoire de comprendre l'histoire :P

EDIT: J'oubliais. La durée de vie. L'histoire en elle même est assez courte (trop d'ailleurs, comparée à un vrai PS) mais les quêtes annexes rallongent bien comme il faut, surtout celle de la tour... 6h minimum apparemment.

Personnage de PSU (PC EU)
Rhys Human 81 FighGunner 10 ForteFighter 5
Kara Human 19 Force 5

13 Mar 2009 1:36
Profil Site Internet
(C) Grind: 5/10
(C) Grind: 5/10

Inscrit(e) le: 24 Nov 2006 23:39
J'ajoute une chose que personne n'a mentionné, on peut changer le nom de son personnage quand on veut.

22 Mar 2009 17:04

Accès à la Changing Room à volonté oui.

Kara Human 19 Force 5

22 Mar 2009 17:10
Profil Site Internet
PSUO Guardian
PSUO Guardian

Et personne n'a rien dit sur la gueule de Dark Falz ? (qui ressemble à un Diplodo :60: J'enrage !!)

Oui, il y a bien Dark Falz, mais il n'a que le nom selon moi :57:
Sinon, Mother Trinity (juste avant lui) est splendide.
Les low Lv [PC/PS2]:
PSPO[PSP]

23 Mar 2009 1:30
Profil Site Internet

Ben si, j'en parlais. Clair qu'il est moche. Mais sinon c'est fun de le pourrir, si seulement les PNJ faisait des dégâts...

Kara Human 19 Force 5

23 Mar 2009 14:54
Profil Site Internet

Inscrit(e) le: 07 Mar 2006 10:32
Il signifie quelque chose sinon le "Zero" pour finir ? Ou alors c'est juste pour faire joli ? (perso je le vois pas comme étant avant la Saga de Phantasy Star classic, y'as trop de Newman :21: )

un truc que je regrette un peu dans les PS "Online" c'est que y'as une idée simplement excellente dans PSIV qui n'as jamais été reprise et pourtant ça serait tout simplement génial T_T', la Combinaison des Tech/skill >_>' (veux faire un "Destruction" xD).

Image

23 Mar 2009 18:39

Le 0 viens du fait que le jeu se passe avant PS premier du nom. C'est aussi une référence au O de Online, dont il est le successeur.
      Les Newmans et les CAST sont relativement hors jeu si on regarde les vrai PS.
      CAST des vrai PS? Wren (PS3/4), Mieu (PS3), Demi (PS4), Siren (PS3), Miun (PS3)... et limite Hapsby, en prototype dans PS1.
      Newman? Nei et Rika. NeiThird si on compte le drama préPS4.
      Le problème est pas tant d'avoir le choix entre les perso (même s'il n'est pas logique par rapport à l'histoire de pouvoir jouer un Numan dés le départ vu qu'ils sont tous sur la lune), mais plutôt que le jeu se déroule en mission... et pas comme un vrai RPG. PS4 avait des missions (le 2 j'ai des doutes mais je crois que oui, avec le directeur de mota), des quêtes secondaires en quelques sortes... mais toujours secondaires. Dans PS0, l'histoire même peut être faite comme on veux (plus ou moins), puisqu'il s'agit de mission.

Et pour le mélange des tech... disons que, hors quelques cas, c'était un mélange de skills (qui ont disparu après PS4, les PA sont vaguement ressemblant mais sans plus), de magie (hors en aucun cas les perso de PSO, PSU ou PS0 ne peuvent utiliser de magie) et de technics. Sachant que les jeux qui sont venu après PS4 étaient tous Online (du moins, avec un moteur pensé pour le Online), il était impossible de l'implémenter. Rien que le lag casserait le timing nécessaire à la synchronisation des techs/skills. Et même ainsi, ça demanderait une coopération totale des joueurs, digne plus de Guild Wars que de PSU (malheureusement).

Kara Human 19 Force 5

23 Mar 2009 19:29
      Profil Site Internet

ça m'as l'air louche l'histoire des Newman et Cast dans PS0 xD faudra que je vois ça ^^' et même des terrien tout cours...

Ils pouvaient tres bien faire un mélange PA/Tech ou Tech/Tech sans problème, de toute façon ça n'as plus rien à voir (ou presque) avec les Phantasy Star Classic (surtout Megid lol)

et y'as pas forcement besoin de faire un Timing de 0.001s ^^', par ex en se "liant" avec un joueur (avec le system de Follow :p, je me comprend xD) qui déclencherais la fin de la combi. Ensuite une fois lié les joueur n'aurait plus qu'as maintenir la touche de leur Tech/PA (Charge de PS0 xD) et hop une fois que c'est chargé le lead lache le skill et boom, combinaison.

en plus les Vol Brother utilise une combi :40:

Image

23 Mar 2009 20:28
          PSUO Guardian
          PSUO Guardian

Lucifel a écrit:
          ça m'as l'air louche l'histoire des Newman et Cast dans PS0 xD faudra que je vois ça ^^' et même des terrien tout cours...

Ils pouvaient tres bien faire un mélange PA/Tech ou Tech/Tech sans problème, de toute façon ça n'as plus rien à voir (ou presque) avec les Phantasy Star Classic (surtout Megid lol)

et y'as pas forcement besoin de faire un Timing de 0.001s ^^', par ex en se "liant" avec un joueur (avec le system de Follow :p, je me comprend xD) qui déclencherais la fin de la combi. Ensuite une fois lié les joueur n'aurait plus qu'as maintenir la touche de leur Tech/PA (Charge de PS0 xD) et hop une fois que c'est chargé le lead lache le skill et boom, combinaison.

en plus les Vol Brother utilise une combi :40:

Les terriens font parti de l'histoire de la première série de la saga Phantasy Star (dans Phantasy Star II plus précisément :3: ). Les newmans, n'ont par contre pas du tout la même origine.
          Les low Lv [PC/PS2]:
          PSPO[PSP]

23 Mar 2009 21:09
          Profil Site Internet

Je sais pour les terrien, j'ai vu la fin de PSII :p. J'ai pas suivis PS0 par contre et j'espere que c'est les même terrien que "nous" parce que je trouvais ça purement génial la fin de PSII. maintenant si les Terrien de PS0 ne plus les même (à savoir "nous") je trouve que ça casse complètement la fin du II T_T'

Image

23 Mar 2009 21:34

C'est... disons un "futur possible". Suffirait que les US et les Chintoc se tapent sur la poire, ça pourrait aisément finir comme ça. (si ce n'est qu'on à pas les Numan et les CAST... malheureusement)

Kara Human 19 Force 5

24 Mar 2009 1:19
              Profil Site Internet