Au tout début, je m'étais dit "pourquoi ne pas rédiger une petite 'critique'". Après avoir testé la demo, je me suis finalement abstenue d'écrire un pamphlet, non pas par ce que ce P*P ne le mériterait pas, mais tout simplement par ce que j'attends la version commerciale: bien que cela ne changera strictement rien à l'avis que l'on peut se faire du produit, cela évitera des réflexions du style "il s'est basé sur une demo pour démonter le jeu avant qu'il ne sorte (genre, elle ne le permettrait pas...), ce qui n'est pas élégant/intelligent de sa part" et autre "avis infondé: il n'a eu accès à l'intégralité du contenu" (quoique, tout comme pour PSU, il sera en fait impossible d'échapper à ce damage contrôle). Ou pas. Peut-être qu'en fait j'avais plus intéressant à faire. M'enfin, au pire, si j'en ai le temps, l'envie, et que je pense que cela en vaut le coup, j'y reviendrais vers la 3eme semaine d'aout (enfin, dans la mesure ou je recevrai le produit à temps).
M'enfin, je vais tout de même, à défaut de la balancer dans une marre, apporter ma pierre à l'édifice et apporter quelques corrections/précisions qu'il me semblait important de faire.
Tout d'abord, oui, il est vrai que les informations prennent une place importante à l'écran, mais sachez que non, aussi curieux que cela puisse paraitre, cela ne nuit nullement à la lisibilité du jeu! Concernant la qualité graphique du soft, sur le plan technique, elle est très bonne: bien évidemment c'est plus moche que sur PlayStation 2, mais la PlayStation Portable fut vraiment bien exploité et propose quelque chose de relativement convenable, bien plus détaillé que ce à quoi l'on aurai pu s'attendre. Mais cette bonne intention semble jouer contre le jeu: le jeu serait comme plus fin que ce que la console le permettrait, et il en résulte de nombreux
bug d'affichage assez désagréable. Toujours dans le registre du désagréable (voir pour moi, à la limite de l'insupportable), pour une raison précise que j'ignore (utilisation abusive d'un large spectre de couleur parmi la palette offerte par la console?), la
matrice de l'écran ressort (beaucoup trop). Et j'avoue avoir été choqué par ce phénomène, qui enlaidit très grandement le jeu; phénomène que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent: totalement absent des jeux en 2D (notamment ceux auxquels je joue, comme Lumines, LocoRoco, Patapon, Echochrome...), il l'est également des rares jeux 3D auxquels je m'étais essayé (Ridge Racers et WipEout Pure). Du coup, j'ai mené une petite investigation, et effectivement je me suis rendu compte que P*P n'était pas un cas isolé, Valhalla Knights 2 par exemple présente les mêmes défauts (chouette, encore un critère a la c*n a prendre en considération avant d'acheter un jeu!)... Mais pas Monster Hunter Portable, son principal rival, sa principal source d'inspiration! Oui, ce dernier est objectivement plus moche (texture plus simples, environnement moins travaille, mais largement plus agréable à regarder! Notez au passage que pour tout les jeux cites, il existe des demos jouables [sauf MHP: demo technique] sur les PlayStation Stores: si vous voulez tester...
Enfin, tout comme le souligne Althena Megami, si le frame rate est constant, le jeu n'est pas un modèle de fluidité...
Niveau contenu, difficile de dire quelle est la version la plus riche: si cette version PSP contient indéniablement plus d'armes, d'armures, etc... Elle est également amputé d'un incroyable nombre d'objets, tels les ingrédients/Recipe Boards, les PM Evolution Devices (seuls 6Pm sont disponible, et tout se passe dans des menus), les Room Decorations (et a priori les Remodeling Tickets, les Music Discs); amputation qui, vous l'aurez compris, se fait ressentir dans les possibilités offertes par le jeu, ici réduit au minimum syndical.
Niveau maniabilité, RAS: exception faite de la touche select qui remplace la touche L3 et du D-Pad qui est normalement utilisé pour déplacer la camera (ce que personne ne fera tellement c'est peu pratique: au lieu de cela le joueur se contentera d'appuyer sur L afin de recadrer automatiquement la camera); c'est exactement la même que sur PS2 (jp :o )
S'il est vrai que je pourrai m'attarder sur le fait qu'il est impossible d'échanger/transférer de nombreux objets, sur la gestion du grind, etc... je souhaiterai, pour cette fois-ci, ne parler que sur un des nombreux autres points sur lesquelles de trop nombreuses concession ont été faite: les voix, musiques et bruitages. Si pour les voix dans l'absolu ce n'est pas catastrophique (mais on déplore tout de même quelles soient de moins bonne facture que dans PSU), les musiques, qui déjà n'étaient pas extraordinaire, ont vraiment subit un coup important, tout comme les bruitage (mention special aux sorts des Force, absolument immonde). S'il est vrai que dans le cadre de parties en "Multi-Mode" ou l'on jouerai à 4, chacun avec le son de sa console coupé, cela ne poserait aucun probleme (et je pense que c'est dans cette optique que tant de concessions sont passées), en Story Mode, la pilule passera largement moins bien (en admettant qu'elle passe).
Comprenez bien que ce P*P n'est au final rien d'autre qu'une version extrêmement light de PSU, parfaite pour jouer à plusieurs sans prise de tête; un petit jeu sans prétentions parfait pour occuper un été, ou sur un long terme, quelques heures occasionnellement, mais rien de plus. Ne vous attendiez pas à vous retrouvez avec un substitut à PSU, mais plus avec un "spin off"; en même temps, Sega n'allait pas se tirer une balle dans le pied et fournir un produit qui aurait pu pousser à résilier sa GL.
Althena Megami: si dans la version finale du soft le Story Mode devrait rester accessible en permanence (l'on peut s'attendre à une chose comparable au Story Mode d'AoI sur PC/PS2), non, il ne devrait pas être possible de soloter le Multi-Mode avec le Wifi coupe (car non, il ne peut être coupé)...