Bookmark and Share | Imprimer
 Dossier : Phantasy Star Online Ep. III : C.A.R.D. Revolution 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Lieu: Genève
Inscrit(e): 18 Déc. 2006
Message Dossier : Phantasy Star Online Ep. III : C.A.R.D. Revolution
Ci-dessous un dossier sur PSO Episode 3^^ certainement le chapitre le plus controversé de la série.
Donnez votre avis sur ce titre^^

Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution

Image

Titre :
Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution

support : Nintendo Game Cube

Developer : SEGA, Sonic Team

Genre : Card Game Online

date de sortie : 2003

Image

périphériques :
- manette standard Game Cube
- Clavier Game cube
- Modem Haut Débit ou Bas débit

La série

- Phantasy Star (Master System)
- Phantasy Star 2 (Megadrive)
- Generations of Doom : Phantasy Star 3 (Megadrive)
- Phantasy Star Gaiden (Game Gear)
- Phantasy Star Adventure (Game Gear)
- Phantasy Star : End of Millenium (megadrive)
- Phantasy Star Online (Dreamcast, PC)
- Phantasy Star Online Episode 1&2 (Game Cube, Xbox)
- Phantasy Star Online Episode 3 (Game Cube)
- Phantasy Star Online Blue Burst (PC)
- Phantasy Star Universe (PC, Playstation 2, XBOX360)

disponible également sur :
-

Histoire

Episode III

21 ans se sont écoulés depuis « l’incident » et la population n’a toujours pas été autorisées à s’installer sur Ragol. La vie suit son cours à bord du vaisseau Pioneer 2 sans que ses occupants ne soupçonnent que leur survie et celle de Ragol dépendent des luttes de pouvoir qui se livrent sous la nouvelle autorité appelée Principal Government. Pendant ce temps, Pioneer 2 poursuit son orbite silencieuse autour de la planète…

Heroside : Les Hunters
Cette équipe spéciale d’enquête suit les ordres directs de Pioneer 2 Principal Government. Cette équipe se sert de la nouvelle « C.A.R.D. Technologye pour résoudre divers types d’affaires épineuses.

Sil’fer
Image
HUnewearl
Hunter
Newman F

Kranz
Image
RAmar
Ranger
Humain M

Ino’lis
Image
FOmarl
Force
Humain F

Kylria
Image
RAmarl
Ranger
Humain F

Viviana
Image
FOnewearl
Force
Newman F

Teifu
Image
HUcast
Hunter
Humanoïde M

Relmitos
Image
FOmar
Force
Humain M

Orlando
Image
HUmar
Hunter
Humain M

Guykild
Image
RAcast
Ranger
Humanoïde M

Saligun
Image
HUcaseal
Hunter
Humanoïde F

Stella
Image
RAcaseal
Ranger
Humanoïde F

Glustar
Image
FOnewm
Force
Newman M

Darkside : Les Arkz

Le groupe armé nargue le système de Pioneer 2 Principal Government. Convaincus que les actions du gouvernement cachent des intentions inavouées, ils suivent en secret l’équipe spéciale d’enquête. Ils pensent être les seuls à pouvoir faire éclater la vérité et rendre la liberté au peuple de Pioneer 2.

Break
Image
FOmar
Force
Humain M

Lura
Image
RAcaseal
Ranger
Humanoïde F

Endu
Image
HUmar
Hunter
Humain M

K.C.
Image
RAmar
Ranger
Humain M

Memoru
Image
FOnewearl
Force
Newman F

Rufina
Image
HUnewearl
Hunter
Newman F

Rio
Image
RAmarl
Ranger
Humain F

Peko
Image
FOnewm
Force
Newman M

Hyze
Image
HUcast
Hunter
Humanoïde M

Reiz
Image
HUcaseal
Hunter
Humanoïde F

Creinu
Image
FOmarl
Force
Humain F

Ohgun
Image
RAcast
Ranger
Humanoïde M

La planète Ragol

Morgue
À bord de Pioneer 2, la Morgue correspond au C.A.R.D. Technology Research Laboratory. Compte tenu des récents progrès de cette technologie, l’installation s’est largement imposée et ne cesse de se renforcer. Ce labo est géré par le chef Pentaglass.

R-Base
Le quartier général des Arkz, quelque part sur Ragol, dirigés par un certain RED (il ne révèle pas son vrai nom).

Unguis Lapis
Cette zone est entourée de falaise et de forêts et n’a pas été explorée aussi méticuleusement que les autres régions de Ragol.

Lupus Silva
Après la destruction de Pioneer 1, la zone entière a été reconstruite sous forme de monument.
La population indigène décline, mais autrefois c’est ici que la bataille des hunters de Pioneer 2 faisait rage.

Mortis Fons
Cet endroit touristique de Ragol est connu pour ses sources chaudes. Ces eaux ont un effet bénéfique sur toute la végétation environnante.

Molae Venti
Zone propice à la récolte de Photon. En effet, un gisement s’y trouve. C’est ici, grâce à une station de rectification, que le photon est récolté pour Pioneer 2.

Nebula
Point culminant de Gal Da Val. Idéale pour observer les environs et admirer les oiseaux.

Tener Sinus
L’endroit le plus beau de l’île de Gal da Val grâce à ses plages magnifiques. Cette zone est très prisée pour les futurs résidences pour les habitants de Pioneer 2.

Tower of Caelum
La tour est un mécanisme de transport construit sur Ragol par Pioneer 1, de même que le Central Dome. Ce système permet d’envoyer de vastes quantités de matières dans la haute atmosphère et peut être ainsi récupérées par Pioneer 2.

Via Tubus
Tout comme la Tour de Caelum, ce moyen de transport High-Tech permet de transporter une grande quantité de matière, mais à travers la planète Ragol.

Dolor Odor
Endroit très dangereux découvert il y a peu de temps par Pioneer 2. Les murs y ont l’air vivant.

Image Image

Création de personnages

La création des personnages se fait de la même façon que pour Phantasy Star Online Episdode I&II. Cela dit, vous ne jouez que le rôle du Commandant. Dans votre équipe vous avez 12 personnages déjà définis (voir la liste ci-dessus des Hunters et des Arkz).
Le commandant modifie les Decks des joueurs, crée ou rejoins une partie.

Image

Gameplay

Image

Le Gameplay change totalement des précédentes versions de PSO puisqu’il s’agit d’un Card Game.
Ces parties de cartes sont très stratégiques, mais on s’en lasse malheureusement assez vite.

450 cartes sont à collectionner
Image Image Image

En mode Offline, vous avez le choix entre le mode histoire ou de faire une partie libre. Dans le mode Histoire, vous devez choisir votre camp : les Hunter ou les Arkz.
Dans chacun des camps, vous avez 12 personnages déjà définis : des Hunter, des Rangers et des Forces. Chacun dispose de capacités bien définies. L'aventure passe par des boss différents suivant quel groupe on a choisi.

Les Hunters s’équipent en armes et les Arkz envoient des monstres.

Image

Les joueurs Episode III se retrouvent dans de tous nouveaux lobbies mais peuvent accéder à ceux de l'épisode précédent et ainsi croiser les autres joueurs.

Dans les lobbies, les joueurs peuvent gérer leurs decks, s'installer à une table de jeu et débuter un match directement ou créer une partie en ayant préalablement bien sélectionné le ship (serveurs).

Image

Les ships ont été configurés dans deux catégories : les Peace Server et les Battle Server.
Dans les Peace Server, on gagne peu d’exp à chaque victoire.
Mais dans les Battle Server, on en gagne bien plus, mais à chaque défaite on perd aussi pas mal d’expérience.
L’expérience dans le jeu est très importante, car cela permet d’utiliser des cartes plus puissante.

Image

Dans les lobbies, on peut également s’inscrire aux tournois qui rapportent des mesetas et pas mal d’exp. Cela permet aussi d’augmenter son rang. Effectivement, chaque joueur possède un Rang suivie d’un titre^^
Ce Rang est valable que dans son propre continent, puisque le nombre de joueur est différent aux USA et au Japon.
Toujours dans les lobbies, on a la possibilité de dépenser ses mesetas dans un juke-box et ainsi faire écouter à tous les joueurs présents une musique venant tout droit de l’univers de la Sonic Team.

Les ships sur PSO Episode III
Chaque Block contient 5 LOBBY-CARD, en plus des lobbies déjà présents dans PSO Episode I&II.

Image

61:JP/Merope
62:JP/Mintaka
63:JP/Alnitak
64:JP/Alnilam
65:JP/Aldebaran
66:JP/Capella/B
67:JP/Achernar/B
68:JP/Alcyone/B
69:JP/Rigel/B
70:JP/Canopus/B

21:US/Vega
22:US/Altair
23:US/Deneb/B
24:US/Antares/B

31:EU/Polaris
32:EU/Dubhe
33:EU/Spica
34:EU/Regulus
35:EU/Arcturus/B
36:EU/Alphard/B

Les combats

Les combats en 1vs1, 2vs1 ou 2vs2 se déroulent dans des environnements connus de Ragol et de Gal Da Val, chacun ayant sa propre configuration de cases.
(voir plus haut dans la rubrique « La planète Ragol » pour une courte descritpion des lieux).

Image

Sur le plateau de jeu, chaque round passe par six phases :

- DICE (Lancé de dés)
Ils donnent au joueur des points d'attaque et de défense.

- SET (Invocation de cartes)
On choisit les cartes à placer sur le terrain en fonction des points obtenus. Si vous êtes Hunter, cela permet de vous équiper. Si vous êtes Arkz, vous envoyez des monstres sur le terrain.

- MOVE(déplacement)
Le joueur peut ensuite se déplacer, là aussi en fonction des points qui lui reste.

- ACT (Phase d'attaque)
en fonction des points d'ATK il est possible suivant les cartes d'en accumuler plusieurs et d'effectuer un combo. On voit les effets de ses actions au travers de séquences cinématiques.

- DEF (Phase de defence)
Avec les points de défense restant, vous pouvez lancer une carte de défence (sauf si vous en avez pas dans votre main). Certaines cartes peuvent être lancer par votre partenaire de jeu, dans le but de vous sauver.

- DRAW
Enfin il est possible de jeter des cartes devenues inutiles et d'en piocher de nouvelles dans son deck.

La victoire s'obtient en sélectionnant bien son deck, en jouant stratégiquement, en étant bien positionné et en ayant de la chance avec les dés. Dès qu’un joueur perd ses HP, la partie est terminée.

Conclusion

Les Card Game remporte un assez grand succès au Japon. Il s'agit d'un épisode exclusif à la console Game Cube de Nintendo.

Bien qu'au début, on se laisse emporter par la découverte, après un mois ou deux on s'en lasse assez vite et on retourne sur PSO Episode I&II. Pourtant, l'ambiance et l'univers de Phantasy Star est bien présent dans ce titre, les musiques y sont aussi très belles (toutes différentes des autres épisodes) et les graphismes des décors sont très réussis. À noter aussi les illustrations sur les cartes qui sont de toutes beautés!

En europe (car au Japon les serveurs ont commencer à se vider bien après nos serveurs pour ce jeu), le public s'est vite lassé du système de jeu.

Image
Nei - Human F - Lv100 - Fighmaster & Masterforce Lv10
PSU [360]
Nei - Human F - Lv81 - Fortefighter (Int)
PSU [PC/PS2]
Nei - Human F - Lv158 - Fighgunner Lv20 Fortefighter Lv20 (US/EU)
Nei - Human F - Lv80 - Acrofighter Lv9 Fortefighter Lv6 (JP)
Ethan - Human H - Lv75 - Hunter Lv10 (Offline)
Nei - Human F - Lv80 - Hunter Lv20 (Offline)
http://www.psu-odyssey.com
http://www.youtube.com/user/NeiCaelum

Dernière édition par Nei le 29 Avr 2007 23:26, édité 1 fois.

29 Avr 2007 14:43
Profil Site Internet
(S) Grind: 10/10

Lieu: près du temple sacrée..
Inscrit(e): 15 Fév. 2006
Très beau cette article Nei :BJ: et oui c'est clair qu'après quelques mois de jeu on s'en lasse..malgré quelques point du jeu était intéressant notament le Jusbox en lobby ou l'on pouvait changer la musique de fond a volonté :Isn't it?: .

29 Avr 2007 23:23
Administrateur
Administrateur

ce dossier est encore à completer.
Je dois faire des recherches sur les importants Events qu'il y a eu ^^ :ange:
PSU [360]
PSU [PC/PS2]

29 Avr 2007 23:25
Profil Site Internet
(C) Grind: 5/10

Lieu: Québec, Canada
Inscrit(e): 09 Avr. 2007
Les chapitres 3 de toutes les saga Phantasy Star semble être voué à tomber dans la marginalité...qu'en sera-t-il de PSU???

Enfin bref, j'ai bien aimé l'Épisode 3 de PSO, il est superbement construit, mais justement, il est à prendre à petite dose et non de facon abusive, car là oui, on s'en lasse très vite...

Tes articles sont toujours très passionant Nei, la fin est proche bientôt tu auras réussi ton mandat ::D:

30 Avr 2007 13:56
Profil Site Internet
(S) Grind: 1/10

Inscrit(e): 24 Fév. 2006
probablement une de mes plus grandes déceptions videoludiques.

J'aime bcp les card game, j'aime bcp l'univers de pso. Deja là, ca le faisait.

Ce jeu est d'une lenteur et un ennui incroyable. A part la base, on explore rien, on papote vite fait et c'est fini.

Deja dans le jeu, j'ai joué en tout et pour tout 2h, et j'ai pas trouvé de tutorial, j'ai du me demerder moi même. Et même si j'avais su jouer comme un Dieu, je me suis fait rarement autant chier par la lenteur du tour des pnj, et des animations ambiantes.

PSo 1 et 2 était deja plus actif, y'avait de l'action, de l'exploration, la y'a aucun des deux.

Je peux pas en dire plus, étant donné que j'ai même pas eu le courage d'y jouer plus que ca.

30 Avr 2007 14:05

LOL il y a bel et bien un tuto, mais accessible via l'écran titre, pas dans la partie...

Et puis bon, déjà PSO III n'a jamais été concu je crois avec le mot "action" en tête. Pour un card game déjà, je le trouve beuacoup plus dynamique que c'est concurrent, ce qui justement ne cache en rien que c'est un card game, et non un action RPG. La lenteur est de mise un peu

30 Avr 2007 14:55
Profil Site Internet

Lieu: Toba Fushimi
Inscrit(e): 20 Fév. 2006
probablement une de mes plus grandes déceptions videoludiques.

J'aime bcp les card game, j'aime bcp l'univers de pso. Deja là, ca le faisait.

Ce jeu est d'une lenteur et un ennui incroyable. A part la base, on explore rien, on papote vite fait et c'est fini.

Deja dans le jeu, j'ai joué en tout et pour tout 2h, et j'ai pas trouvé de tutorial, j'ai du me demerder moi même. Et même si j'avais su jouer comme un Dieu, je me suis fait rarement autant chier par la lenteur du tour des pnj, et des animations ambiantes.

PSo 1 et 2 était deja plus actif, y'avait de l'action, de l'exploration, la y'a aucun des deux.

Je peux pas en dire plus, étant donné que j'ai même pas eu le courage d'y jouer plus que ca.

Je ne l'ai pas acheté et effectivement j'avais bien fais une grosse déception ce jeu

Image
Image

30 Avr 2007 16:56
Profil Site Internet
Master of Genesis
Master of Genesis

Lieu: 21:EU/Iapetus:01-01
Inscrit(e): 14 Fév. 2006
Je retiendrai surtout les musiques de cuilà, tout bonnement sublimes, et il y en a sur 3 CDs. Le reste bah c'est un card game, un style qui est ce qu'il est. Perso jlai avant tout pris parceque c'était un PSO, mais ca n'empêche que j'ai su l'apprécier. Nan mon principal regret sur ce jeu c'est le fonctionnement du rank en online. Il était très facil de le bidonner en jouant sur 2 consoles, ce que pas mal fesaient. Sinan encore et toujours du cheat, l'apparition du FSOD après pas longtemps, et Sega qui a mis 10 ans a reparer un simple bug. Jdois dire que ce jeu a quelque part aussi achevé ma confiance envers Sega (voyez ce qui arrive avec psu).

30 Avr 2007 17:09
Profil Site Internet
(C) Grind: 7/10
(C) Grind: 7/10

Lieu: suisse
Inscrit(e): 19 Juin. 2006
J'ai eut le jeux en version japonaise des sa sortie. Je l'ai bien apprécier surtout dans la création de deck et par ce fait de la stratégie en 2 vs 2.

Je me souviens qu un peu pret chaque moi voire 2 moi apres sa sortie sur le territoire, sega nous offrait des évent de taille défois sur des serveurs prévu a cet effet. Ces évent étaient des marathon de 24 h avec un rank spécial qui consistait a avoir le plus de point possible pour finir dans les 10 premier et ainsi combattre pour la grande final ou les trois premier recevait des cartes spécial et ou ils pouvaient affronter les GM en battel. Durant ces évent, il était question également de rechercher les gm qui circulait sur les serveur en sonic ou tails.

Un des point négatif hélas est que le jeux a été déserté relativement tot.

30 Avr 2007 18:12
Administrateur
Administrateur

Je retiendrai surtout les musiques de cuilà, tout bonnement sublimes, et il y en a sur 3 CDs. Le reste bah c'est un card game, un style qui est ce qu'il est. Perso jlai avant tout prit parceque c'était un PSO, mais ca n'empêche que j'ai su l'apprécier. Nan mon principal regret sur ce jeu c'est le fonctionnement du rank en online. Il était très facil de le bidonner en jouant sur 2 consoles, ce que pas mal fesaient. Sinan encore et toujours du cheat, l'apparition du FSOD après pas longtemps, et Sega qui a mit 10 ans a reparer un simple bug. Jdois dire que ce jeu a quelque part aussi achevé ma confiance envers Sega (voyez ce qui arrive avec psu).

oui j'adore les musiques moi aussi^^
D'ailleurs, pas besoin d'avoir jouer au jeu pour les aimer. Elles sont vraiment magnifiques!!

voici la cover de l'OST ci-dessous
Image

En fait, il y a 2 CD : 1 CD nommé Hunter et un 2eme CD nommé Arkz. Il y a en tout 38 titres. Seul "Can still see The Light", "World with Me" et "The Whole new World" sont issus des anciens épisodes de PSO.
L'OST est vendu également avec un calendar (tout petit, avec en images les avatars d'Episode III : 24 hunters et Arkz) et des petites cartes à collectionner (il y en a aussi vendu avec le jeu version japonaise).

willow a écrit:
J'ai eut le jeux en version japonaise des sa sortie. Je l'ai bien apprécier surtout dans la création de deck et par ce fait de la stratégie en 2 vs 2.

Je me souviens qu un peu pret chaque moi voire 2 moi apres sa sortie sur le territoire, sega nous offrait des évent de taille défois sur des serveurs prévu a cet effet. Ces évent étaient des marathon de 24 h avec un rank spécial qui consistait a avoir le plus de point possible pour finir dans les 10 premier et ainsi combattre pour la grande final ou les trois premier recevait des cartes spécial et ou ils pouvaient affronter les GM en battel. Durant ces évent, il était question également de rechercher les gm qui circulait sur les serveur en sonic ou tails.

Un des point négatif hélas est que le jeux a été déserté relativement tot.

Ben t'as dit tout ce qui fallait rajouter au dossier^^
C'est vrai que les events étaient nombreux et surtout très interessant pour les fans :BJ:
PSU [360]
PSU [PC/PS2]

30 Avr 2007 20:36
Profil Site Internet

Euh, le fait est, que, j'adore les card game, j'en ai joué pas mal, et , en toute objectivité, même parmis les card game, il est VRAIMENT très lent.

Donc ce mode de jeu n'est pas spécifique au card game, c'ets vraiment le jeu en lui même. Le trouver beaucoup plus dynamique que ses conccurents? Bon deja y'en a pas beaucoup, lol.

Mais en terme de dynamisme pur, sans regarder le reste du jeu, tu prends quelquechose comme yu-gi-oh ou pokémon, eh ben même ça c'est mieux.

01 Mai 2007 12:10
Administrateur
Administrateur

Euh, le fait est, que, j'adore les card game, j'en ai joué pas mal, et , en toute objectivité, même parmis les card game, il est VRAIMENT très lent.

Donc ce mode de jeu n'est pas spécifique au card game, c'ets vraiment le jeu en lui même. Le trouver beaucoup plus dynamique que ses conccurents? Bon deja y'en a pas beaucoup, lol.

Mais en terme de dynamisme pur, sans regarder le reste du jeu, tu prends quelquechose comme yu-gi-oh ou pokémon, eh ben même ça c'est mieux.

je pense que la principale différence par rapport aux autres jeux du même genre (en tout cas sur Game Cube), c'est que PSO Episode III se joue Online :Clin d'oeil: Ce n'est quand même pas rien :ange:

Le jeu manque peut être un peu de dynamisme, mais je ne pense pas que ça soit la raison principal de son échec. (avis perso)
PSU [360]
PSU [PC/PS2]

01 Mai 2007 17:57
Profil Site Internet

Oui, bien sur, je ne m'avance pas sur la raison principale de son echec, mais en tous cas pour moi, c'est pour ça que j'ai dit niet. Ce sentiment est partagé par quelques autres personnes.

Sinon, en effet, c'est bien que le mode online soit la.

01 Mai 2007 20:45
Administrateur
Administrateur

Les chapitres 3 de toutes les saga Phantasy Star semble être voué à tomber dans la marginalité...qu'en sera-t-il de PSU???

En lisant ton message DracMazoku, je me suis dit qu'on pouvait en effet comparé PSO episode III à Phantasy Star III sur un point assez particulier, dont je n'ai malheureusement pas fait le détail dans le dossier (ce dossier, et celui de PS3).

Dans "Phantasy Star Online : Episode III", les Hunters et les Arkz s'affrontent, bien qu'ils sont tous deux issus de la planète Coral.
Les Hunters se battent avec leurs armes, mais les Arkz utilisent des monstres pour les envoyer combattre à leur place. Même si les Arkz sont du côté DARK (darkside) et qu'on les fait passer pour les mauvais de l'histoire, ils n'ont jamais tuer qui que ce soit puisqu'ils utilisent la technologie des cartes pour envoyer des monstres faire leur travail. Le fait qu'ils ne tuent pas des habitants de Pionneer 2 montrent qu'ils n'ont pas envie d'avoir les mains pleines de sang. Leur but étant de sauver les habitants de Pioneer 2 (alors que le gouvernement cherche peut être qu'un profit). bon ... ceci dit, envoyer des monstres, c'est pas très gentil non plus lol

Dans Phantasy Star III, les Layans et les Orakians s'affrontent, bien que ces deux peuples descendent des Palmians.
Dans leurs lois, ils ont jurés de ne plus jamais tuer. Il est donc interdit qu'un Layan tue un Orakian et vice et versa.
C'est là qu'on va pouvoir comparé PS3 à PSO3, c'est que pour contourner cette loi, les Layans utilisent des monstres pour attaquer les Orakians. Quand à ces derniers, ce sont des robots qu'ils envoient. Bref, au lieu d'avoir Layans contre Orakians, on a des monstres contre des robots.

Je vois une petite similitude avec les Arkz dans PSO Episode III qui ont peut être eux aussi juré de ne pas tuer leurs semblables.

désolé pour ce long petit mail :Intimidé:
PSU [360]
PSU [PC/PS2]

03 Mai 2007 21:45
Profil Site Internet

Non, je trouve ce comparatif très très bien pensé, et je n'y avais songé...même si, dans PSIII je crois que, même si les armées principales de la Devestation Wars étaient en effet des robots VS des monstres, le fait que Laya et Orakio se serait peut-être battu à la fin du combat (avant qu'ils découvrent l'existence du complot de Dark Force), et que Laya avait même Lune comme l'un de ses généraux peut montrer qu'une telle loi n'avait pas vraiment lieu d'être et que certains Palmians ont dut entré dans le combat directement!!!

04 Mai 2007 11:41
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Dossier : Phantasy Star Online Ep. III : C.A.R.D. Revolution
L'intro de l'épisode 3
PSU [360]
PSU [PC/PS2]

07 Jan 2012 21:34
Profil Site Internet