GORIN NO SHO ou traité des cinq roues
Bonsoir
Sa y est je viens de le finir et ma conclusion sur ce livre est qu'il apporte une véritable connaissance de la technique qu'employais Miyamoto Musashi c'est d'ailleurs lui qui à inventer le style niten ryu ou combat avec le petit sabre (WASHISAKI)-->arme de défense et long sabre Katana soit le combat à deux sabres ;ce livre il l'à écrit reclue dans sa grotte des montagnes Nipponnes ;ce livre est découpé en plusieurs chapitre:
Terre,feu,eau,vent,vide;ce livre est bourré de kotozawa (Proverbes Japonais) le plus attachant dans le livre c'est qu'il compare toujours les techniques du sabre à des métiers. Musashi écrivis son livre sous le nom de son père Shimmen ;il eut fini son ouvrage en 1602 et mouru en 1616. Il écrivit ce livre peut-etre pour lui prouver qu'il était devenu un grand samurai et pour honorer le Kamis (dieux).Son père selon les comptes rossait le jeune Takezo à coup de bâton quand il était petit (qui devena Musashi une fois partie de sa province du mimasaka)
bref un bon livre plutot réservé à un public qui adore l'histoire, les arts martiaux et le japon
note 8/10
Je vous met aussi ce lien sur un article que j'ai écris sur lui su mon blog.
http://www.bakumatsu.info/article-1487997.html
a lire absolument !!