Comment choisir entre chaînes à neige et chaussettes à neige ?

En France, la majeure partie des conducteurs de ville ou de campagne n’a quasiment jamais besoin de rouler sur une chaussée enneigée. Par contre, lorsqu’ils prévoient des vacances ou un déplacement en zone montagneuse, en particulier pendant l’hiver, ils doivent emporter les équipements spéciaux nécessaires à leur sécurité routière.

Si vous avez la chance de partir au ski, suivez nos conseils pour choisir entre chaines à neige et chaussettes à neige.

Informations générales sur l’usage des chaines à neige et des chaussettes à neige

La règlementation routière et le panneau B26

Le Code de la route a ses spécificités, propres à chaque pays. En France, l’obligation d’utiliser des équipements spéciaux sur une route enneigée est annoncée par le panneau B26 : c’est celui sur lequel figure un pneu équipé de chaines dessiné sur un fond bleu.

Cet élément de signalisation stipule que tous les véhicules empruntant la route à l’entrée de laquelle il est placé doivent circuler avec des chaines à neige sur au moins deux roues motrices.

Les chaussettes à neige, plus simples à monter, mais bien moins efficaces, ne sont pas toujours acceptées. Il convient de bien les vérifier, nous y reviendrons plus tard.

Occasionnellement, le panneau B26 peut être accompagné d’un écriteau « Pneus neige admis », qui signifie que les conducteurs dont la voiture est équipée de pneus hiver peuvent circuler sans ajouter de chaines.

Le cas des véhicules non chainables

Certains modèles de voitures, en particulier les plus sportifs, ne sont pas adaptés à l’installation de chaines et sont dits « non chainables ». En effet, leur passage de roue est trop étroit et ne permet pas leur montage.

Dans ce cas, leurs propriétaires doivent se tourner vers des solutions spéciales comme des chaines à neige extra fines à maillons de 7 mm. Pour ne pas risquer d’endommager le véhicule, le mieux est de vérifier dans le carnet d’entretien quelles sont les recommandations du constructeur pour une conduite sur neige.

Si le passage de roues est vraiment trop étroit, il faudra se tourner vers les modèles de chaines à neige type « araignée », qui se fixent uniquement sur la face avant du pneu, sans nécessiter d’accès à l’arrière.

Pourquoi acheter des chaines à neige ?

Les pneumatiques les plus courants, conçus pour l’été, ne se comportent pas bien en dessous de 7 °C, température à partir de laquelle leur gomme se durcit et leur adhérence diminue. Les pneus hiver ou même « quatre saisons » sont bien adaptés au froid, mais ils sont rarement utilisés par les vacanciers qui ne profitent de la neige que quelques jours dans l’année.

Pour ne pas se retrouver coincé en bas du col qui mène à la station de ski, il faut impérativement emporter des chaines à neige, qu’elles soient achetées ou louées.

Les chaines à neige sont toujours homologuées

Le premier avantage de choisir des chaines à neige métalliques, c’est qu’on ne se pose pas la question de leur homologation : elles sont toujours reconnues comme un équipement spécial valide en cas de route enneigée.

Certains pays d’Europe ne reconnaissent pas les chaussettes à neige comme un dispositif de sécurité routière suffisant. Mais, dans tous les pays, les chaines à neige sont homologuées.

Les chaines à neige sont plus performantes

Vous pouvez le demander à n’importe quel conducteur montagnard averti : la différence d’efficacité et de résistance entre chaines à neige et chaussettes à neige est énorme ! Tous recommanderont d’utiliser des chaines métalliques, mais cette considération ne prend pas en compte la difficulté de montage, le prix, ni les éventuelles incompatibilités avec des voitures non chainables.

Il existe de nombreux modèles de chaines à neige pour toutes les roues

Peu importe votre transmission (traction, propulsion, 4×4) ou la dimension de vos roues, il existe des chaines à neige adaptées à tous les cas. Elles correspondent aussi à tous les budgets, en allant des plus économiques (chaines à neige métalliques à tension manuelle) aux plus luxueuses (chaines à neige araignées).

Pourquoi acheter des chaussettes à neige

Depuis plusieurs années, une autre technologie d’aide à la conduite sur chaussée enneigée a fait son apparition : les chaussettes à neige. Si elles n’ont pas la même reconnaissance auprès des montagnards, elles offrent tout de même de sérieux avantages dans certaines situations.

Cependant, il faut toujours s’assurer que l’emballage du produit indique qu’elles sont homologuées « B26 ».

Les chaussettes à neige sont moins chères

Au niveau du prix, les chaussettes à neige se placent en concurrence avec les chaines à neige métalliques à tension manuelle, qui sont les modèles les moins chers. Pour des conducteurs qui ne risquent de manœuvrer sur la neige qu’une semaine par an, des chaussettes à neige peuvent être considérées comme une solution suffisante.

Afin de les maintenir en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons de les rincer après chaque usage et de les retirer dès que la route n’est plus enneigée.

Les chaussettes à neige sont plus faciles à monter

Le montage des chaines à neige est souvent une épreuve redoutée des néophytes. Les chaussettes, au contraire, s’enfilent assez facilement puisqu’il suffit de les enrouler autour des pneus comme une housse.

Les chaussettes à neige sont compatibles ABS et ESP

Contrairement aux chaines à neige, les chaussettes à neige ne perturbent pas les systèmes d’assistance à la conduite liés au freinage, comme l’ABS et l’ESP. C’est un argument de poids pour les personnes peu habituées à la conduite en montagne en hiver, qui peuvent ainsi continuer à profiter de ces aides technologiques sur route enneigée.

Les chaussettes à neige n’abiment pas les jantes

Ce dernier argument retiendra particulièrement l’attention des propriétaires de jantes aluminium. Si les chaines à neige risquent de laisser des marques sur les jantes, ces dernières ne peuvent pas être endommagées par le textile des chaussettes à neige.