Les marques de chaines à neige discount sont-elle résistantes ?

Lorsque vous préparez la saison d’hiver, votre voiture doit être bien équipée pour affronter les intempéries. En fonction de vos besoins, vous choisirez des pneus hiver, des chaines ou encore des chaussettes à neige. Il existe maintenant sur le marché plusieurs alternatives d’équipement neige. Cette diversité d’offres commerciales inclut des offres discount et on peut trouver des chaines à neige à un prix très bas.

  • Que penser de ces offres ?
  • Sont-elles fiables ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de chaines à neige à très bas prix ?

Les différents types d’équipement auto pour la neige

Pour être en sécurité l’hiver, votre voiture doit être équipée pour rouler sur la neige. Il existe sur le marché une offre importante d’équipements neige. Vous trouverez ainsi des chaînes à neige, des chaînes textiles, des chaines araignée, des chaussettes à neige et enfin des pneus hiver ou à clous. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

  • Les chaînes classiques : ces chaînes sont celles qui ont un meilleur rapport qualité / prix tout en offrant d’excellentes performances. Bien qu’elles ne soient pas simples à installer, elles permettent d’acquérir un équipement solide et durable. Elles sont faites de maillons d’acier très solides. Sur certaines routes en France, vous ne pourrez pas faire l’impasse : les portions de route B26 « équipement spéciaux obligatoires » sont contrôlées et imposent le port des chaînes. Il existe des chaînes à tension manuelle que vous devrez installer en deux fois ou des chaînes à tension automatiques qui seront un peu moins dures à poser. Néanmoins, avec ce type d’équipement, il est recommandé de s’entraîner à la maison avant de sortir sous la neige.
  • Les chaînes textiles : les chaines de ce type sont généralement à tension automatique. Elles sont faites comme des chaînes classiques, sauf qu’au lieu d’être en acier, elles sont en matière textile très résistante. Elles sont plus légères, un peu plus faciles à installer, mais moins solides. Certaines sont tolérées sur les routes réglementées B26, d’autres non. Il faudra bien vérifier sur la notice.
  • Les chaînes araignée : ce sont des chaînes très simples à installer, c’est leur principal atout. Elles sont aussi plus onéreuses. Elles correspondent également aux véhicules ayant un passage de roues étroit et n’étant pas compatibles avec les chaînes standard.
  • Les chaussettes à neige : très faciles d’installation, elles sont plus légères et donc moins résistantes. Leur adhérence n’est pas aussi performante que celle des chaines à neige. Elles sont principalement recommandées pour les utilisateurs occasionnels et citadins. Faites d’un textile résistant, elles se posent en s’enfilant comme des chaussettes.
  • Les pneus hiver : on les appelle aussi les pneus neige. Ils ont une gomme très résistante au froid et à l’humidité. En effet, la forme du pneu permet d’évacuer efficacement l’eau, même en très grande quantité. Cette caractéristique rend les pneus neige efficaces sur tous les types de routes hivernales : neige, pluie, verglas. C’est la solution la plus chère, puisqu’il faudra deux fois par an vous rendre chez un mécanicien pour faire changer vos quatre roues. Bien sûr, vous pourrez garder vos équipements d’une saison à l’autre, ce qui est une solution intéressante sur le long terme.
  • Les pneus à clou : ce sont des pneus spécifiques, adaptés aux personnes habitant dans des zones très exposées aux intempéries ; notamment la neige et le verglas.

Le prix des équipements neige

Comme vu précédemment, certains équipements coûtent plus cher que d’autres. Les chaines standard restent l’option la plus intéressante en termes de qualité et prix. Elles sont efficaces, durent longtemps et font partie des options les moins chères sur le marché. Cependant, on trouve parfois des offres vraiment économiques, et des marques inconnues jusqu’alors proposent des équipements à des prix « discount ». Que penser de ces offres ? Sachez tout d’abord qu’en ce qui concerne votre sécurité, il est toujours important de pouvoir tracer l’origine des matériaux des équipements que vous utilisez. En effet, les chaînes doivent correspondre à des normes européennes que vous ne devez pas ignorer. Vous pourrez normalement vérifier cette information dans la description de l’article, sur sa boite ou dans la notice. Ensuite, si les matériaux utilisés ne sont pas traçables ni vérifiables, c’est souvent qu’ils sont douteux. Des chaînes de mauvaise qualité risquent de casser de manière prématurée ou de vous exposer à de mauvaises surprises sur la route. Comme il est question de votre sécurité et de celle des autres automobilistes, autant ne pas s’y risquer. Il est généralement recommandé d’acheter du matériel de marque connue, permettant d’assurer la qualité, la fiabilité et la durabilité de vos équipements.

Quelles marques de chaînes à neige choisir ?

Il existe sur le marché plusieurs marques de chaines à neige qui ont déjà fait leurs preuves : c’est le cas de Michelin, Konig, Zhang, Thule, Siepa, GoodYear ou encore Polaire. Cette liste n’est pas exhaustive, mais il est recommandé d’avoir de la méfiance envers les offres à un prix trop bas.

Comment garder longtemps ses chaînes à neige ?

Dans un but économique, on peut se demander comment augmenter la durée de vie de ses équipements neige. Pour entretenir vos chaînes à neige et les préserver de la casse, il faudra tout d’abord apprendre à les installer correctement. En effet, le principal risque de casse vient du montage. C’est pour cela qu’il est conseillé d’apprendre et de s’entrainer à la maison avant de se mettre en situation réelle, dans le froid et le stress de la circulation. Ensuite, prenez l’habitude de sécher vos chaines après chaque jour d’utilisation afin d’éviter la rouille. Enfin, respectez les limitations de vitesse à 40 km/h. Si vous roulez à trop vive allure, vous risquez de casser des maillons. Pour finir, ne roulez jamais sur route sèche avec des chaînes.