Quels risques de rouler en montagne sans chaîne à neige ?

Les chaînes à neige sont un équipement incontournable de vos sorties hivernales : elles vous permettent de garder de l’adhérence sur la chaussée en cas de route enneigée ou verglacée. Certaines routes réglementées vous obligeront même à rouler avec des chaînes, sous peine d’amende. Les routes de montagne sont souvent enneigées en période hivernale, il est ainsi fortement recommandé de s’équiper de chaines à neige lorsque l’on s’y rend, et ce pour des raisons de sécurité. En France, quelles sont les réglementations relatives à l’utilisation des chaînes à neige ? Quels sont les risques de rouler sans équipement ?

L’utilisation des chaines à neige en France

En France, l’utilisation des chaines à neiges est règlementée. En effet, elles sont fortement recommandées sur routes enneigées, mais elles ne sont obligatoires que sur certaines portions de route. Celles-ci, généralement localisées en zones montagneuses, correspondent aux axes routiers équipés du panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » (sauf si la mention « pneus neige admis » est ajoutée).

Attention, tous les pays n’ont pas la même règlementation en matière d’équipement neige, renseignez-vous avant de partir à l’étranger en hiver. En France, en dehors de ces zones spécifiques, c’est à vous d’évaluer le risque. Mais évidemment, sur route enneigée, rouler équipé est une question de bon sens. En effet, nos pneus classiques ne sont pas faits pour évacuer correctement l’eau abondante produite par la neige. La gomme n’est pas non plus particulièrement résistante au froid. Ceci crée des dérapages incontrôlables pouvant provoquer de graves accidents.

Quels sont les risques de rouler sans chaine à neige sur des routes de montagne ?

Les routes de montagnes sont particulièrement sujettes aux chutes de neige pendant l’hiver. De plus, le relief montagneux implique des routes sinueuses et des virages souvent étroits. Il va de soi qu’en cas de route enneigée, sans chaines ni pneus neige, en montagne, vous risquez gros. Votre sécurité est en jeu, mais aussi celle de vos passagers et des autres conducteurs que vous pourrez percuter en cas de dérapage. Dans cette situation, mieux vaudra s’arrêter et attendre qu’il n’y ait plus de neige sur la route.

Est-ce que les pneus neige sont suffisants pour rouler sur la neige en hiver ?

Les pneus neige, ou pneus hiver, sont parfaitement adaptés aux intempéries de l’hiver : neige, verglas et pluie. Ils sont constitués d’une gomme très résistante et les rainures laissent passer l’eau et l’humidité. Ils sont bien plus adhérents que les pneus classiques, mais vous devrez néanmoins adapter votre vitesse. Certains conducteurs, lors de chutes de neige abondantes, y ajoutent quand même des chaines à neige, pour plus d’adhérence et de sécurité. Par ailleurs, comme vu précédemment, sur certaines zones de règlementation B26, les pneus neige ne sont pas suffisants.

Comment entretenir ses chaines à neige ?

Si vous êtes en possession de chaines à neige, sachez que pour qu’elles durent longtemps et plusieurs saisons, il faudra les entretenir et en prendre soin. En effet, faites de métal, elles peuvent rouiller ou se casser. Pour cela, quelques réflexes s’imposent :

  • Vous ne devez pas rouler sur route sèche avec vos chaines : elles ne sont pas faites pour ça, vous allez abimer vos chaines, vos pneus, mais aussi la chaussée.
  • Respectez la limitation de 40 km/h lorsque vous portez les chaines sur route enneigée. En effet, même si l’adhérence est améliorée avec le port de cet équipement, vous ne pouvez pas conduire de manière sportive ou nerveuse sur la neige.
  • Avant la saison hivernale, sortez vos chaines et vérifiez leur état. Aucun maillon ne doit être cassé.
  • Entrainez-vous à poser vos chaines afin d’être prêt le jour J. Si vous les installez sous pression, dans le froid et en panique, vous avez plus de risque de les monter de façon erronée. Si elles sont mal installées, elles peuvent se casser.
  • À la fin de la journée, si vous avez utilisé vos chaines, faites-les sécher à l’air libre. Ceci vous permettra de limiter la rouille et la casse.
  • En fin de saison, lavez vos chaines à l’eau tièdes, faites-les sécher et rangez-les soigneusement pour l’année prochaine.

Comment bien rouler en montagne ?

Les routes montagneuses mettent nos voitures à rude épreuve, surtout si nous ne sommes pas habitués. Les freins sont sollicités ainsi que les vitesses.

  • Dans les descentes, il est recommandé d’utiliser surtout le frein moteur. Il s’agit de rétrograder progressivement. Ceci vous permettra d’économiser vos freins, de consommer moins de carburant et de moins polluer.
  • Dans les montées, ralentissez avant chaque virage afin d’arriver doucement dans la courbe avant d’accélérer. Si vous arrivez dans un virage sans visibilité, prévenez avec un coup de klaxon.
  • Il faudra adapter votre vitesse, car les routes sont dangereuses, d’autant plus si elles sont enneigées ou mouillées. Vous permettrez aux autres conducteurs d’être plus zen, ainsi qu’à la faune et la flore locale d’être préservées.
  • Préparez votre voiture : avant une sortie en montagne, il est nécessaire de s’assurer que la voiture soit en condition. Il faudra vérifier vos pneus et leur pression, ainsi que les niveaux d’huile et de liquides, et enfin les essuie-glaces.
  • Emportez avec vous du matériel pour la neige : une pelle à neige, une bombe dégivrante, un grattoir, des gants, une couverture de survie, mais aussi une lampe de poche frontale, si vous avez besoin de faire des manœuvres à l’extérieur pendant la nuit.
  • Équipez-vous de vos chaines à neige en parfait état.
  • Enfin, emportez avec vous des victuailles et de quoi vous hydrater et vous réchauffer en cas de gros enneigement.